Attention
Si vous souhaitez utiliser pleinement toutes les capacités de ce site Internet vous devez activer javascript dans votre navigateur

Chirurgie esthetique Lyon

* Cliquez sur la question pour afficher la réponse correpondante

Q. Ma première ride apparaît
R. Les traitements de comblement à l’aide d’acide hyaluronique sont très efficaces, sans risque d’allergie s’agissant de produits d’origine végétale. Le traitement consiste en injections intradermiques, c'est-à-dire dans la ride ; celles-ci sont un peu douloureuses mais l’application de crème anesthésique peut atténuer cet inconvénient. Le résultat dure 3 à 8 mois pour la première séance qui peut être renouvelée sans contre indication avec généralement un allongement de la durée de résultat.

chirurugie visage - ride - avant chirurgie visage - ride - après
Q. J’ai une ride du lion qui me donne l’air sévère
R. Le plus efficace est le traitement par la toxique botulique ou VISTABEL, seule toxine autorisée en traitement esthétique. Les injections se font avec de très fines aiguilles au dessus de la racine du nez, en général 5 points d’injections suffisent. Le résultat apparaît entre 3 et 6 jours et dure environ 6 mois lors de la 1ère séance qui doit être renouvelée puis le résultat est de plus en plus durable au fil des séances. Si l’on suspend le traitement il n’y a aucune séquelle et le muscle traité retrouve sa fonction d’avant les injections. Il n’y a pas de gêne sociale après la séance. Ce traitement peut également être utilisé pour les rides du front et des pattes d’oie.
Q. Mes sillons naso-géniens sont prononcés et me vieillisse
R. S’il s’agit de sillons naissants sans repli cutané, certains produits injectables à base d’acide hyaluronique ou d’acide poly lactique permettent une nette amélioration, voire une disparition totale. Il s’agit d’injections profondes, peu douloureuses. Suivant le produit, le traitement doit être renouvelé tous les 3 mois à 1 an.
Q. Mes pommettes s’aplatissent, je n’ai plus mon visage féminin d’autrefois
R. Les injections de substitut calcique permettent de retrouver le volume et se résorbent en 1 an environ. L’autre traitement est la lipostructure qui consiste à prélever de la graisse par aspiration au niveau d’une zone adipeuse ( genou – hanche – abdomen) de la faire centrifuger 5 minutes pour séparer les cellules graisseuses du sang et du sérum et de la réinjecter dans les pommettes ; s’agissant de votre propre graisse il n’y a aucun risque de réaction allergique par contre il peut se produire des ecchymoses (bleus) qui disparaissent au bout de 8 à 10 jours. Il faut prévoir 3 jours d’éviction sociale.
Q. Mes paupières supérieures sont de plus en plus lourdes et j’ai des difficultés à me maquiller
R. Seule la chirurgie peut résoudre votre problème. Cette intervention se pratique sous anesthésie locale, soit en externe soit en ambulatoire, c'est-à-dire avec une hospitalisation d’une journée si vous êtes anxieus. Les fils de suture sont enlevés vers le 4ième ou 5ième jours et il faut prévoir 8 à 10 jours d’éviction sociale car les paupières sont le plus souvent gonflées et bleus pendant 4 à 5 jours puis les ecchymoses se résorbent en 12 jours environ, mais le maquillage est possible dès le 8ième jour. Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif, lequel peut durer plus de 10 ans.
Q. J’ai des poches sous les yeux
R. Il s’agit le plus souvent de graisse passée du dessous de l’œil à l’espace entre le muscle et la peau. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale plus éventuellement une analgésie en chirurgie externe ou ambulatoire. L’incision se fait sous les cils et la cicatrice reste invisible. La technique consiste à enlever la graisse au devant du muscle, les ecchymoses durent 8 à 12 jours, les fils sont enlevés au 5ième jour, l’éviction sociale est de 8 à 10 jours et le résultat durable plus de 10 ans.
Q. J’ai perdu mon bel ovale du visage et des bajoues apparaissent lorsque je baisse la tête
R. Seul un geste chirurgical peut résoudre votre problème. Selon le cas il s’agit : - soit de la mise en place de fils crantés réalisable sous anesthésie locale en externe. Il peut y avoir quelques ecchymoses rapidement camouflables et l’éviction sociale est de 3 à 5 jours. La durée du résultat varie en fonction de la texture cutanée qui peut être appréciée lors d’une consultation. - soit d’un lifting facial partiel qui permet de corriger durablement votre problème. L’intervention est réalisée en ambulatoire, soit sous anesthésie locale pure soit avec une analgésie. Les cicatrices sont pratiquement invisibles. Les ecchymoses qui ont tendance à migrer vers le bas du visage sont facilement camouflables et peu importantes. L’éviction sociale à prévoir et d’une semaine et les résultats durent quelques années en fonction de l’age et de la texture cutanée, mais il faut se rappeler que l’on continue à vieillir dès que l’intervention est terminée.

chirurgie visage - avant chirurgie visage - après
Q. Mon visage est plissé comme une pomme reinette
R. Certains peelings ou le resurfaçage laser donnent de bons résultats. Mais l’indication nécessite une étude attentive de la peau. Quelque soit la technique, celle çi entraîne une importante rougeur du visage de 10 à 20 jours et impose une éviction solaire totale de 6 mois et avec protection d’un an.
Q. Mon visage s’est relâché et mon cou est distendu m’obligeant à porter des cols roulés
R. Le lifting cervico facial peut seul répondre à votre cas ; L’intervention est réalisable sous anesthésie locale avec analgésie ou générale pour un meilleur confort. L’hospitalisation est de 36 heures, bien que peu douloureuse cette intervention nécessite 15 jours d’éviction sociale en raison de l’œdème (4 à 5 jours) et des ecchymoses (12 à 15 jours). Les fils de suture sont des fils résorbables mais les nœuds doivent être enlevés entre le 8ième et le 10ième jour. Si nécessaire une lipostructure ou une blépharoplastie (opération des paupières) peuvent être associées. Le résultat se maintient en moyenne 10 ans.
Q. Mon enfant à les oreilles décollées, à quel age peut il se faire opérer,
R. A partir de 7 ans, sous réserve que la demande vienne de lui et non sous la pression de ses parents. Chez les jeunes de moins de 11 ans l’intervention a lieue sous anesthésie générale, plus âgé elle peut se faire sous anesthésie locale plus analgésie. Les 3 premiers jours nécessitent la prise d’antalgique pour des sensations de brûlure qui sont généralement très bien tolérées surtout si l’enfant est motivé. Le résultat est définitif et le laisse en général qu’une cicatrice minime derrière chaque oreille.

chirurgie du visage - avant chirurgie du visage - oreille - après
Q. Mon nez me gène depuis longtemps, mais je n’ai qu’une « petite » bosse
R. Petite ou importante déformation, il faut faire une rhinoplastie permettant d’harmoniser les éléments osseux et cartilagineux du nez car celui-ci est un puzzle dont chaque élément doit être adapté aux autres. L’intervention réalisée sous anesthésie générale demande 48 heures d’hospitalisation et le port d’une contention pendant 8 jours. Les paupières sont généralement gonflées pendant 4 jours et les ecchymoses disparaissent au bout de 10 à 12 jours. Le résultat définitif ne s’apprécie qu’entre 3 et 6 mois, mais dès l’ablation de la contention vous pouvez sortir dans la rue sans être l’objet de regards étonnés.